We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

N​é​ant

by Crépuscule

supported by
Maison Planàterre
Maison Planàterre thumbnail
Maison Planàterre Le Titre 'Brumes' a précédé de plusieurs années (8 ans) le Titre 'Le grand deuil' de Monarque, mais les deux ont cette capacité à émouvoir en fonction de leur grande originalité et finitude. Ces titres sont des histoires avec un début, un développement et une conclusion. Admirable.

Notez que je me permet de faire le lien entre le Titre présent 'Brumes' (2011_06) et 'Le grand deuil (2019_06) puisque le prolifique musicien et auteur David Verret fait partie des deux groupes. Favorite track: Brumes.
/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      $5 CAD  or more

     

  • Compact Disc (CD) + Digital Album

    Includes unlimited streaming of Néant via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    ships out within 5 days

      $10 CAD or more 

     

1.
Atomes 02:33
2.
3.
Vie 05:03
À mon seul et premier éveil, M’insuffla d’une putride haleine L’instant, l’immaculé néant qui m’enveloppait Jadis de son noir et pâle linceul. Brutale effusion de sanguinolente saleté Qu’extirpèrent alors à mon carde Mes artères brutes et enchevêtrées. Ce souffle, ce n’est pas le mien. On m’en a ployé. Je le hais.
4.
Brumes 09:31
Ces bouillonnements, ces moult convections Hantent mes sens et les animent En un pantin fauve, Un fou charognard des ombres, Un désosseur des songes, Un serpent sorcier s’attisant Des plaisirs ardents qu’offre cette chair. Mon esprit trouble semble privé De l’unicité de sa gouverne Et se tiraille, retombant, Souillé et flétri, sur les cendres Qu’ont laissées en s’enfuyant Les lestes secondes qu’il a aperçues. La folie. La folie ? Serais-je à l’envers de moi-même ? Mon reflet dans les rétines du sol vaseux Me convainc du sort qui m’habite. Ces horreurs qui jonchent tout Me vident de toute sanité Et inclinent mes restes vers la fin, Ma fin.
5.
Mort 07:17
Sortant du vide, Sa poigne glacée est venue à moi, Pour me délacer, Arracher à mon flanc, enfin, Cette lueur puante et fiévreuse. Cette lumière, Celle qui me paraissait alors Plus sombre que le déclin d’une nuit, Plus pâle et radieuse que les neiges Me quitta. Je ne suis plus, Mais suis en fait tout À ce quoi je voulus jadis aspirer, Le tout, le rien, mort.
6.
Il meurt, je le sais, Celui qui cri non loin de mes pieds, Sa voix se tordant dans les tourments de sa chair Telle celle d’un être à qui aurait été arraché Le fruit engendré par sa propre existence. Peu à peu se déverse dans son iris Un fluide noir comme la neige Proclamant la ruine de son être, La fissure béante en son esprit Se refermant sur un rien. Il disparaît lentement, Sa peau se fondant dans la couleur du sol froid et vaseux. Il regarde mes yeux, il les dévisage, C’est étrange. Je me rappelle alors le sentiment Qui m’embrassait lorsque je suis né, Cet abandon à tout ce qui est, Sans toutefois connaître le chemin emprunté, La fin dessinée. Je me demande s’il rejoint ses pères Ou les infinis amas de poussière. Il me donne mal à la vie de le regarder. Cela fait déjà un mois Que je l’observe s’éteindre, J’ai aujourd’hui peine à le distinguer du brouillard, Son regard est terne, recouvert de boue. Il est pourri, Une charogne parmi les rochers. Il est mort, je le sais. Les racines des arbres Se complaisent à croître par ses orifices. J’ai confiance, ils prendront soin de lui. Je peux à présent repartir, Comptant sur mes doigts tordus Les longues années me restant Pour découvrir ce qui me retient ici Plus que celui qui vient de me quitter, Il avait l’air à se plaire là-haut, Les yeux pleins de boue, La vie pleine de trous.

credits

released June 25, 2011

First full-lenght album, independent release.
All instruments and Vocals by David ''Bardunor'' V.

No politics. Only music.

license

all rights reserved

tags

about

Crépuscule Québec

Par trois fois l'Astre s'était levé et ensuite noyé.
Par trois fois les rayons derniers sont venus
mourir sur les troncs et les monts.

Ici, au creux de cette nouvelle pénombre, jouxtant
le diaphane spectre de la lumière partante, naquit
le Crépuscule : sillon sonore d'une noirceur en crevant
une autre, un opus en volutes, un ultime refrain
pour les rescapés des aubes passées.
... more

contact / help

Contact Crépuscule

Streaming and
Download help

Report this album or account

Crépuscule recommends:

If you like Crépuscule, you may also like: